top of page

A) La Vitesse...Qu'est ce que c'est ?

  La vitesse est la qualité d'une personne ou d'une chose à se déplacer. 

 

  Pour le sprint en athlétisme on parle de vitesse de course qu'on va décomposer en 3 phases :

   

  La première phase pour un sprinteur est la vitesse de réaction. Cette vitesse est liée à la rapidité d'éxécution d'un mouvement. Par exemple, pour le départ d'un sprinteur en athlétisme, il y a une vitesse de réaction, c'est-à-dire la capacité de réagir à un signal avec un mouvement. Comme quand le starter donne le départ en tirant un coup de feu avec son pistolet. Le coureur ou les coureurs doivent, depuis 2002, quitter leur starting-blocks en moins de 100 m.s (0,1 s) après le coup de feu (durée minimal à un signal nerveux pour aller des oreilles aux jambes en passant par le cerveau) sinon se sera considéré comme faux départ.

Starting-blocks: constitué de deux cales pieds qui permettent de ne pas glisser et de donner une grand impulsion au coureur dès le départ.

  La deuxième phase du coureur une fois quitté son starting-blocks est une phase de démarrage ou d'accelération. Par conséquent, il doit créer de la vitesse, réaliser le même geste plusieurs fois: fréquence gestuelle, et le plus rapidement possible: vitesse gestuelle, cela renvoie à la notion de force. Plus la force est développée plus elle sera forte. Par conséquent, la vitesse s’obtient par un processus musculaire qui génère des contractions les plus violentes que l’on peut produire. Par exemple, un sprinter de 100 mètres atteint sa vitesse maximum entre 30 et 35 mètres de course en moyenne.

    Arrivé à sa vitesse maximale, le sprinteur attérit dans une phase de maintien de sa vitesse, il ne fait que lutter contre une baisse de vitesse. On dit alors qu’il n’est plus dans une phase de création de vitesse. Cet instant correspond à la fin du déséquilibre avant: l’athlète débute son redressement. Dans cette phase de maintient il y a une capacité de maintenir le plus longtemps possible la vitesse maximale acquise, qui est l'endurance, avec des actions rapides et coordonnées qui résiste à la fatigue. Ce sont les phases d'accélération qui sont répétées: l'endurance de sprints.

 

  Bien sur, la vitesse est majeure pour un sprint en athlétisme, les efforts courts et de très forte intensité sont décisifs pour cette l'activité.

 

  La vitesse en mathématique se défini par la formule suivante Vitesse=Distance parcouru/Temps, avec celle-ci nous pouvons calculer la vitesse à laquelle va chacun des coureurs mais également une personne normal.

B) La vitesse : Valides VS Handicapés.

  Nous allons étudier, tout d'abord,  tous les 10 mètres la vitesse de deux athlètes. Nous avons prit comme exemple, un sprinteur valide, Lemaitre, qui est un athlète français. Il est actuellement le  détenteur des records de France du 100 m (9 s 92) et du 200 m (19 s 80). Puis le sprinteur le plus connu dans le Paralympique qui est Oscar Pistorius, né le 22 novembre 1986 à Johannesburg, un athlète sud-africain amputé des deux tibias spécialisé dans le sprint. Il est le premier athlète handicapé à concourir dans un championnat du monde pour les valides.

 

 

 

 

 

 

Distance (en mètre)     Temps (en seconde)

 

 

0                                      0         

10                                     2,08

20                                     3,28

30                                     4,36

40                                     5,60

50                                     6,68

60                                     7,80

70                                     8,68

80                                     9,24

90                                     10,16

100                                    11,16

 

Oscar Pistorius

distance (m)                         temps global (s)

     0                                           0

     10                                         1,76

     20                                            2,88

     30                                            3,80

     40                                        4,64

     50                                        5,60

     60                                           6,84

     70                                        7,52

     80                                        8,32

     90                                        8,96

    100                                        9,80

Lemaitre

 

   

 

    Nous allons donc nous intéresser à une étude publié en 2009 par des américains qui comparent Oscar Pistorius à des athlètes valides dans des conditions différentes, pour tester deux hypothèses concernant l’endurance du sprint et ses mécanismes.

 

 Pour la première hypothèse,  les chercheurs se sont demandé si la prothèse permettait à Oscar Pistorius de maintenir un pourcentage plus élevé de sa vitesse maximum de sprint sur des durées d'efforts plus long.

 

    Pour cela ils ont étudié quatre coureurs, trois valides et un handicapé, Pistorius. Ils ont fait réaliser à ces athlètes des sprints sur tapis roulants à grande vitesse de 3s à 5 minutes. L'objectif était de  trouver la vitesse maximum que ces athlètes peuvent  soutenir sur chaque intervalle de temps et donc de pouvoir comparer l'endurance de sprint de Pistorius à celle des athlètes valides.

 

    Au final, cette première expérience ne montre aucune différence entre valides et non-valides, dans chaque cas la vitesse maximale baisse en fonction de la durée.

Cela montre que sans la phase de départ et d'accélération , lors des phases vitesse constante, la capacité à maintenir une vitesse est la même pour O.P que pour les athlètes valides. Les départs plus lents de Pistorius dut a ses prothèses permettent peut-être d'expliquer les fins de courses plus rapides.

Leslie Djhones

   Leslie Djhones est un athlète français née le 18 mars 1981.  Il détient le record de france de 400m de 44s46.

"Quand on s’acharne à mettre un pied devant l’autre, on finit toujours par réussir".

Alan Oliveira

    Alan Oliveira est un athlète handicapé brésilien née le 21 août 1992. Il a gagné la médaille d'or en 200m durant les jeux Olympiques de Londres de 2012. Il a comme devise "It doesn't matter what you dream, what matters is to dream and make it come true."

 

    Nous allons maintenant nous pencher sur la deuxième hypothèse. Les chercheurs ont supposé que  les mécanismes de sprint étaient similaires  la prothèse reproduisant  la fonction "amortissement-ressort".

En effet, grâce à son profil et ses matériaux, la prothèse peut se déformer et se reformer rapidement ( matériaux à memoire de forme), et donc reproduire cette fonction.

 

 


 

 

 


 


 


 

    Pour cela, ils ont gardé les même athlètes que durant la première hypothèse et leur ont fait faire des sprints de 2 à 30 secondes à différentes vitesses de 2 à 10 m.s sur un tapis à haute vitesse. Pour ne prendre en compte que la vitesse maximum de sprint, le tapis était réglé à la bonne vitesse avant que les coureurs ne montent dessus. Ce test permet de mesurer les forces verticales et horizontales, la durée de contact du pied ou prothèse sur le sol et la phase aérienne.

 

    Au final, cette fois ci les résultats montrent des différences. En effet, plus la vitesse augmente, plus les différences augmentent elles aussi.

A la vitesse maximum, 10 m.s, Pistorius à un temps de contact au sol 14% plus long, une phase aérienne 34% plus courte, un temps pour remplacer le membre inférieur 21% plus court, une fréquence de foulés 16% plus élevée et une force verticale  23% plus faible. Pistorius applique donc une force plus faible au sol mais qui dure plus longtemps et plus souvent qu'un athlète valide. C'est cela qui lui a permis d'atteindre une vitesse maximale égale à celle d'un athlète valide sur tapis roulant.

 

 

    Pour répondre à notre problématique nous avons aussi étudié les performances  d'athlètes valides et non-valides . Nous avons choisi Usain Bolt, Leslie Djones, Oscar Pistorius et  Alan Oliveira. Nous avons  rassemblé leurs temps et les avons mis dans un tableau, puis nous les avons placés dans une courbe:

 

               Leslie Djhones     Usain Bolt     Oscar Pistorius     Alan Oliveira   

  100m         10.55               9.58            ////////////          10.57               

  200m         20.67             19.19                21.41                 20.66              

  400m         44.46             45.28               45.07                48.58      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

     Nous pouvons donc remarquer que même s'il y a une différence entre les temps de ces athlètes ils sont assez proches.

 

Nous avons aussi réussi à comparer les foulées des athlètes valides et celles des non-valides, une foulée étant le bond compris entre deux contacts successifs avec le sol. Elle se compose d'une phase d'appui, elle même composé de l'amortissement, le soutien et de la poussé, et d'une phase de suspension.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          Coureur valide      Coureur non valide

 

Durée d'une foulée(s)                                0.32                      0,34

Distance d’une foulée (m)                          2,83                      2,91

Temps de contact au sol (s)                        0,10                      0,12

Vitesse de course moyenne (km/h)            31,80                    31,70

 

    Nous remarquons donc ici une différence des foulées, qui semble plus longue pour les coureurs non-valides.

 

 

 

 

Distance en mètre (m)

Temps en secondes (s)

Usain Bolt

    Usain Bolt est un athlète Jamaïcain née le 21 août 1986. Son surnom est "Lightning Bolt", et il est le premier homme à avoir remporté à la fois les courses du monde de 100m et de 200m.

bottom of page