
L'évolution scientifique permet-elle a un handicapé de courrir à la même vitesse et de dépenser la même énergie qu'une personne sans handicap ?
L' HANDISPORT ET LES VALIDES
Des histoires extraordinaires
Dans le sport est-ce que le plus important est de gagner ?
Pas pour Ivan Fernandez
Le 2 décembre 2012, dans une compétition rural à Burlada, en Navarre, l'athlète, Iván Fernández Anaya, est en deuxième position de la course à quelque mètre du meneur qui est Abel Mutai (le médaillé kenyan de bronze dans le 3000-mètre aux jeux Olympiques de Londres). Alors qu’ils sont entrés dans la dernière ligne droite, Ivan fernandez voit, en face de lui, le kényan ralentir, les encourageants qui sont en dehors de la piste crient pour le prévenir qu'il n'est pas encore arrivé, mais celui-ci ne parlant pas leur langue s’arrête à 10 mètres de la ligne d’arrivée, pensant qu'il l'avait déjà traversé.

Fernández Anaya le rattrape rapidement, mais au lieu d'exploiter l'erreur de Mutai pour le dépasser et avoir la victoire, il reste derrière lui et l'acompagne, en faisant des gestes qui dirigea le kényan vers la ligne d'arrivée cela le permit de la traverser et de terminer sa course le premier.
Ivan Fernandez Anaya, à 24 ans est considéré comme un athlète ayant un grand avenir devant lui (champion d'Espagne de 5.000 mètres dans la catégorie il y a deux ans). Voici ce qu’il dit après le course : « Mais même si on m'avait dit que gagner m'aurait permis d’avoir une place dans l'équipe espagnole pour les championnats européens, je ne l'aurais pas fait. Je pense aussi que j’ai gagné quelque chose, ayant fait ce que j'ai fait, au lieu de gagner la course. Et cela est très important, parce qu'aujourd'hui, de la façon dont les choses se font dans les cercles du football, dans la société, dans la politique… il semble que n'importe quoi est permit. Un geste d'honnêteté sera toujours le bienvenu ».
Motala l'éléphant avec une prothèse...
Il existe même un hôpital qui lui est dédié à quelques kilomètres. Soraida en est la fondatrice. Elle se souvient de ce jour. -Quand on l'a vue, on était en état de choc. J'ai demandé comment c'était arrivé. On m'a expliqué qu'elle avait marche sur une mine. C'était affreux. Sa patte etait tellement abîmée. -Toute l'équipe se sent investie d'une responsabilité particulière. Jamais ils n'ont traité un cas aussi grave. Uelephante souffre et doit être operee d'urgence, mais l'hôpital manque cruellement de moyens. -On ne pouvait pas y arriver tout seuls. Pour avoir de l'aide, j'ai alerte les médias avec ce message : "Quels que soient vos moyens, "on a besoin de vous." {opération Motala est ainsi lancée. Dans ce pays bouddhiste où l'éléphant est vénéré, cette histoire bouleverse l'opinion. 200 000 dollars sont récoltés. Motala va aussi pouvoir compter sur de généreux talents. -Un médecin a voulu voir Motala. Il a dit : "Je suis orthopédiste, "je n'ai pas d'expérience avec les animaux, "mais je vous aiderai."

-J'ai découvert cette histoire à la télé. Quand j'ai vu qu'ils voulaient Pamputer, je me suis dit que je pouvais lui eviter cela. -La plus grande opération jamais menée sur un éléphant va avoir lieu. Motala est allongée sur une table spécialement conçue pour l'occasion. -On n'aurait pas pu l'installer sans l'aide d'une grue, mais ça coûtait trop cher. Mais la compagnie d électricité nous en a prêté une. On peut vraiment dire que tout le monde nous a aidés. -Motala est endormie. Il va falloir recoudre 40 cm de plaie. 30 chirurgiens bénévoles venus de tout le pays vont se relayer pour sauver la patte de Pelephante. Après 3 heures d'opération, c'est un succès. Mais le combat n'est pas terminé. -Sa jambe est sauvée, nous avons réussi. Mais comme elle ne marche que sur 3 pattes, son corps n'est pas stable et ça va endommager sa colonne. Elle ne peut survivre sur 3 pattes. -Grâce aux dons, les médecins peuvent travailler sur une prothèse adaptée au pachyderme. Une fois encore, c'est une première mondiale. -J'attends ce moment depuis si longtemps